Itinéraires
Accès
Grande Dixence :
Depuis le barrage de la Grande Dixence, une agréable marche vous emmène à travers les alpages bordant le lac des Dix jusqu’au pied du glacier de Cheilon. Ici l’effort commence. Le chemin se met à grimper pour rejoindre le sommet de la moraine latérale sur la rive gauche du glacier. Une cabane ça se mérite ! Un regard par-dessus votre épaule vous permet alors de contempler le val des Dix dans toute sa splendeur. Devant vous se dresse Tête-Noir, dernier rempart vous séparant de votre objectif. Encore un petit effort, une ultime ascension et le panorama offert par le cirque de Cheilon s’offre à vous. Et juste là, à quelques dizaine de mètres en contrebas, la cabane des Dix vous attends, prêtes à vous offrir un repos bien mérité.
Arolla :
C’est au Grand Hôtel Kurhaus que votre randonnée commence. Vous traversez le magnifique jardin botanique avant de commencer à monter. Vous vous dirigez alors en direction du lieu-dit « la Remointse ». La végétation change. Vous quittez les forets pour traverser les pâturages surplombant le village d’Arolla. Sur votre gauche, la vue est imprenable sur le glacier de Tsijiore Nouve et ses impressionnants séracs. Vous passez les remontées mécaniques d’Arolla et continuez en direction de l’ouest pour rejoindre une combe au pied du col de Riedmatten.
Au point 2738m, deux chemins s’offrent à vous. Sur votre droite le col de Riedmatten, célèbre passage de la patrouille des glaciers. En face de vous, le Pas-de-Chèvre et ses fameuses échelles. Le Pas-de-Chèvre est actuellement déconseiller pour cause de chutes de pierres.
Arrivé à l’un de ces passages, prenez un moment pour admirer le panorama. Derrière vous, vous contemplez certains des plus célèbres 4000 valaisans et, sur votre gauche, l’esthétique pyramide du Mont-Blanc de Cheilon trône fièrement sur le val des Dix.
La dernière étape de votre randonnée commence. Suivez le marquage rouge sur les pierres afin de descendre jusqu’au lac formé au pied du glacier de Cheilon. Traversez la passerelle qui enjambe le torrent puis remontez la morraine afin de rejoindre le chemin qui vient du barrage de la Grande Dixence.
Itinéraires
Vous trouvez ici les voies les plus courantes. Plusieurs variantes sont possibles. Le topo est disponible à la cabane.
Arête WNW et SW (voie normale) : Du col de Cheilon 3h ; F à PD.
- Suivre l’arête rocheuse depuis le col de Cheilon (3243). Cette arête devient neigeuse et large au P. 3496. Se diriger vers la selle au P. 3774 entre le sommet et le dôme de neige. Depuis là, suivre l’arête SW étroite puis raide jusqu’au sommet.
Arête NNW (Gallet) : De la cabane 5h ; AD.
- Remonter le glacier de Cheilon puis rejoindre le petit col au sud du Clocher de Cheilon. Suivre l’arête jusqu’au gendarme située au milieu de l’arrête. Contourner par le versant E puis reprendre l’arête. La fin du parcours présente de nombreux ressaut dans un rocher pas toujours très solide.
Face Nord : De la cabane 6h30 ; TD-.
- Remonter le glacier de Cheilon puis rejoindre le petit col au sud du Clocher de Cheilon. Passer la rimaye au pied de la face puis gagner les rocher à gauche du couloir. Lorsque le couloir s’évase, emprunter le haut du névé. Passer partiellement par les rochers qui le bordent. Rejoindre un éperon sur la gauche qui amène un peu à droite du sommet. Deux passages en V.
Arête NNE (Jenkins) : 5h ; AD+
- De la cabane suivre l’itinéraire du Col de la Serpentine puis en dévier pour rejoindre le pied de l’arrête. Passer la rimaye à gauche de l’arête. Suivre la pente de neige puis gagner rapidement l’arête. Suivre le fil jusqu’au sommet. Le milieu de l’arête se compose de rochers peu solides. Contourner le dernier ressaut par la face nord. Reprendre l’arête dès que possible et la suivre jusqu’au sommet.
Arête E : Du col de la Serpentine 2h15 ; PD+.
- Du Col de la Serpentine (3547) emprunter le versant S de l’arête (possibles corniches au N) jusqu’au point 3819. Suivre l’arête rocheuse puis traverser le gros gendarme. Poursuivre par une dalle aisée puis un sursaut étroit. Contourner les deux petites cornes par le S puis rejoindre rapidement le fil. Finir par une escalade plaisante puis une cheminée menant au sommet.
De la cabane 3h ; F.
Descendre su le glacier de Cheilon puis gagner le glacier de Tsena Réfien. Rester sur la gauche pour éviter les zones les plus crevassées. Se diriger vers le col de la Serpentine. Quitter l’itinéraire du Col de la Serpentine pour rejoindre la dorsale NE de la Serpentine (mur de la Serpentine). Gravir cette pente de neige puis rejoindre le col du Brenay. Rejoindre le sommet par des névés faciles.
Course facile avec marche ou ski sur glacier, de 2h à 3h de la cabane au sommet.
Arête NE : Du Mont-Blanc de Cheilon 4.5h ; AD+.
(Jolie course offrant 2km d’arête ; à éviter si isotherme sous 3500m).
Depuis le dôme neigeux du Mont-Blanc de Cheilon, suivre l’arête jusqu’à son point le plus bas (3695). Continuer à suivre le fil en prenant garde aux éventuelles corniches au Sud. L’arête présente une épaule rocheuse (3770) au pied du sommet. L’escalade devient difficile. Le gros gendarme s’escalade par une cheminée verticale (IV) sur la droite de l’arête. Finalement gagner le sommet en quelques minutes.
Passage chez nos voisins depuis la cabane des Dix :
- Cabane de Prafleuri via barrage de la Dixence et col des Roux
- Cabane des Aiguilles Rouges via col des Ignes ou Pas de Chèvres
- Cabane des Vignettes via Pigne d’Arolla ou Pas de Chèvres
- Cabane de Chanrion via les trois cols. Cheilon, Mt-Rouge et Lire Rose